Association Marocaine de Lutte Contre le Tabagisme et Drogues
الجمعية المغربية لمحاربة التدخين والمخدرات

Notre rôle se manifeste à deux niveaux :

Le premier niveau concerne les enfants et les jeunes n’ayant pas encore été victimes du tabagisme et de la drogue, à ce niveau l’Association prétend à répandre une prise de conscience effective parmi cette catégorie de la société. Notre effort est axé sur l’interdiction du premier pas de la part des jeunes et ce à travers la mise en œuvre de l’approche préventive adoptée par l’Association et qui s’articule autour des mesures suivantes :

     1. Faire corriger chez les jeunes et les adolescents leurs perceptions actuelles vis à vis du comportement de tabagisme et de prise de drogue et qui sont basées notamment sur de fausses charges culturelles.

      2. Informer cette population sur les risques réels auxquels est disposé le toxicomane de tabagisme et de drogue à l’aide d’exposés dispensés par des médecins et des spécialistes en communication en pédagogie et en sociologie et se référant à des statistiques scientifiques et de photos de victimes montrant la gravité du fléau à l’œil nu.

     3. Créer un espace permettant aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations, la discussion ainsi que le partage de l’information par rapport à ce phénomène désastreux avec des spécialistes en la matière.

       4. Présenter des témoignages démontrant d’une façon concrète les dommages à court et à moyen terme que peut avoir le tabac et la drogue aussi bien le physique et le psychisme de la personne et leurs extensions néfaste sur l’épanouissement de l’individu et de son environnement.

Le deuxième niveau correspond aux actions mises en œuvres en direction des toxicomanes, ces mesures consistent à :

     1. Permettre à nos jeunes de comprendre la réalité de ce phénomène qui se qualifie de comportement qui peut être modifié.

     2.Les mettre au courant de toutes les informations concernant le fléau.

     3. Leur apporter l’aide nécessaire pour avoir la volonté et le courage de penser que le sevrage est possible ;

     4. Orienter les toxicomanes qui veulent être accompagnés pour le sevrage vers les centres spécialisés avec lesquels l’association à nouer des partenariats.