Association Protesa
لنحمي تطوان ونواحيها

L’association Protesa tire la sonnette d’alarme sur la protection de l’environnement de Tétouan et ses environs. De magnifiques sites naturels sont en train d’être détruits, faute de protection.

Aux pieds des massifs montagneux, Tétouan domine la verte vallée de l’Oued Martil. Des environs naturels d’une grande beauté qui ne manquent pas d’attirer habitants et touristes le temps d’un week-end. Mais tant dans la vallée que dans les montagnes, ces sites naturels ne bénéficient pas toujours de la protection nécessaire. Face aux déchets qui jonchent le paysage et au manque de protection de sites classés, l’association Protesa mène depuis un an des actions pour protéger ces précieux environs. «Nous sommes un groupe d’action et pas uniquement d’information. Ce que nous faisons est un travail civique. Nous organisons par exemple des actions de ramassage de déchets dans les environs de Tétouan ou encore des journées de sensibilisation dans les écoles», précise Jawad Edfouf, président de l’association.

 

Lors des journées de nettoyage, auxquelles participent entre 80 et 120 personnes, ce sont de véritables «mines de plastiques» qui sont découvertes en pleine verdure, témoigne avec tristesse ce professeur d’histoire-géographie. Un combat de longue haleine, qui n’existe que grâce à l’implication et la motivation des volontaires. «Nous n’avons de pas moyens», se désole Jawad  Edfouf, avant de dévoiler que l’association ne fonctionne que «grâce au soutien des bénévoles».

L’exemple de Zarka

En plus des opérations de nettoyage et de sensibilisation, Protesa s’investit dans d’autres actions, reflétant son ambition plus globale pour la protection de l’environnement. Exemple significatif, les membres de l’association ont ainsi entrepris la restauration de la piscine naturelle de Zarka, perle de la région. «De façon plus générale, notre but est de protéger et restaurer les sites de la région», indique le président de Protesa. Toujours dans le village de Zarka, l’association tire la sonnette d’alarme sur plusieurs réalités préoccupantes : absence d’eau potable et d’électricité, mauvais état de l’école ou encore absence de ramassage des déchets. Sur chacun de ces points, l’association prend les problèmes à bras-le-corps, travaillant avec des ingénieurs espagnols sur l’assainissement de l’eau, ou encore sur le financement de la restauration de l’école.

Pour le ramassage des déchets, le problème est un méli-mélo administratif, que l’association tente de résoudre, en jouant le rôle de médiateur. «Le ramassage des déchets relève des autorités. A Tétouan, il y a une société qui a signé avec la mairie pour le ramassage des déchets. Seulement Zarka, qui est situé à seulement 6 km de Tétouan, n’appartient pas à la commune urbaine, mais à la commune rurale. Résultat, les camions n’arrivent pas et les gens n’ont d’autres choix que de laisser leurs déchets à côté de leurs maisons», explique Jawad Edfouf.

Ni conteneurs, ni décharges à proximité et un abandon des autorités, que faire? L’association Protesa envisage de louer elle-même un camion pour transporter les déchets une fois par semaine. Mais si agir pour l’environnement est un devoir citoyen, ce ne sont pas pour autant aux associations de faire tout le travail. «Il n’est pas normal que nous, les associations, assurions ce travail. C’est la commune rurale qui doit le faire, en contactant la commune urbaine pour mettre en place un accord sur le ramassage des déchets. Nous sommes en train de parler avec les autorités pour faire pression sur la mairie de Tétouan. Elle doit travailler à l’amélioration de ses environs», s’insurge Jawad Edfouf. Et Zarka n’est qu’un exemple, aux côtés d’autres problèmes d’envergure comme le rejet des eaux usées sans aucun traitement dans l’Oued Martil ou encore la construction d’un complexe touristique du Ritz Carlton sur la magnifique lagune de Smir, qui constitue une étape migratoire vitale pour les oiseaux lors de leur migration Europe-Afrique. 

Vous voulez agir ?

Pour apporter votre soutien ou participer aux actions de l’association Protesa, vous pouvez nous contacter.