ramadan-entre-valeurs-et-citoyennete

Ramadan entre valeurs et citoyenneté

S'il y a une chose sur laquelle on est d'accord, c’est bien notre dévouement à nos valeurs. Que cela soit vis-à-vis de nos parents, enfants ou voisinage, il est évident que tout le monde fait sa part des choses à sa manière. Ce mois sacré est l’occasion de se rapprocher de Dieu, même si nous pouvons le faire chaque jour de l’année, c’est l’opportunité d’un renouveau spirituel. Les actions associatives se démultiplient pendant ce mois sacré pour aider les personnes démunies, vivant dans le besoin.

Nous nous pencherons aujourd’hui sur une initiative pas comme les autres, celle de l’association AFAK, civisme et développement, qui incite à l’éducation à la citoyenneté.

Pendant tout le mois de ramadan, cette association mène plusieurs campagnes dans ce sens, pour accompagner les musulmans du monde dans leur quête de spiritualité, s’intitulant « minute de citoyenneté ». L’objectif est de sensibiliser les personnes qui jeûnent à la sacralité de ce mois. En effet, il ne suffit pas de se priver de nourriture, bien au contraire, il faut faire preuve de civisme, solidarité et de partage. C’est ce que l’association cherche à répandre.

Parmi les sujets discutés dans la « minute de citoyenneté », il y a celui de l’effort au mois de ramadan. On y explique que certaines personnes préfèrent fuir l’effort, en accomplissant mal leur travail ou pas du tout, par prétexte du jeûne. Alors qu’un dur labeur et en soi une religion qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Il faut revoir nos comportements durant ce mois sacré, car le développement de notre pays repose sur l’engagement de chacun de nous !

لنغير سلوكنا