La situation des femmes rurales : Rapport inquiétant du HCP

par huffpostmaghreb.com

Sociale

Malgré un taux d'emploi plus élevé que les citadines, de nombreuses contraintes freinent le rôle des femmes rurales dans le développement du Maroc.

HCP - Le département de la planification du Haut commissariat au plan (HCP) dresse un diagnostic de la situation de femmes dans le monde rural, à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre. 

Après une étude sur la situation socio-économique de ces femmes faites par Bank Al-Maghrib et un programme mis en place par l’OCP pour le développement de leur capacité agricole et entrepreneuriale, le HCP livre une série de données et d’indicateurs sur les femmes rurales marocaines afin de mettre en exergue leur potentiel humain et les contraintes qui freinent leur rôle dans le développement du Maroc, précise le communiqué du HCP. 

Estimée, en 2019, à 6,5 millions de personnes, la population féminine rurale représente presque la moitié de la population rurale (49,2%) et recèle un potentiel humain important, puisque 59,4% d’entre elles sont en âge d’activité (15-59 ans), contre 29,6% âgées de moins de 15 ans et 11% de 60 ans et plus, précisent les chiffres du HCP. Toujours en 2019, la population des femmes rurales d’âge fécond (15-49 ans) s’élève à 3,3 millions de personnes, alors qu’elles sont 6,2 millions en milieu urbain et 9,5 millions au niveau national. Leur espérance de vie à la naissance est estimée à 75,3 ans contre 79,6 ans pour les femmes citadines et 78,2 ans pour les femmes en moyenne nationale. 

Très fort abandon scolaire

Selon le HCP, les femmes du monde rural représentent un capital humain non négligeable pour le développement du pays mais plusieurs obstacles limitent leur participation, à savoir un accès à l’éducation encore marginalisé et un très fort abandon scolaire des filles rurales, notamment au niveau du collège. En effet, leur taux d’abandon atteint 6,9% au primaire contre 4,7% pour les citadines, 1,7% pour les filles au niveau national et 5,4% pour les garçons ruraux.

Et au niveau du collège, ce taux est 4 fois plus important que celui des filles urbaines et deux fois plus que celui des filles à l’échelle nationale (16,8% contre 4,8% et 8% respectivement). Par ailleurs, la population féminine rurale comptait encore, en 2014, pas moins de 60% d’analphabètes contre 31% des citadines, soit du simple au double.

Des activités peu valorisantes

Si les indicateurs de l’emploi féminin sont relativement meilleurs en milieu rural qu’en milieu urbain, les activités professionnelles des femmes rurales restent peu valorisantes. En 2017, le taux d’activité des femmes rurales a atteint 29,6% contre 18,4% pour les femmes en milieu urbain et 22,4% pour les femmes au niveau national. Leur taux d’emploi est de l’ordre de 28,7%, largement supérieur à celui des femmes urbaines (13,8%) et à celui des femmes au niveau national (19,2%).

De même, avec 3,1%, le taux de chômage des femmes rurales reste faible par rapport aux femmes citadines (25%) et à l’ensemble de femmes à l’échelle nationale (14%).

Par branche d’activité économique, la féminisation de l’emploi en milieu rural prend de l’importance dans les secteurs de l’agriculture, forêts et pêche et de l’artisanat, avec un taux respectivement de 35,4% et de 22%. La faible valorisation de l’activité féminine en milieu rural trouve son explication dans plusieurs facteurs: premièrement, la majorité des emplois féminins s’exercent dans l’agriculture (93,6%), sachant que plus de 90% des femmes rurales employées dans ce secteur n’ont aucun diplôme, alors qu’en milieu urbain les femmes travaillent principalement dans le secteur des services (70,4%).

Des emplois souvent non rémunérés

Surtout, 60,3% des femmes rurales actives occupées sont des aides familiales, et leur emploi reste en général non rémunéré, car près de 70,5% d’entre elles
ne perçoivent aucune contrepartie de leur travail. Pour le HCP, la femme rurale assume une charge assez consistante en termes d’heures de travail allouées
aux tâches domestiques.