Merci à toute personne qui s’engage et se mobilise pour protéger notre pays du Coronavirus

par Khadija ABERJI

Santé

Actuellement, nous traversons au Maroc une étape vulnérable et très sensible, suite à l’apparition et la propagation rapide du Coronavirus, et aussi suite à ses conséquences qui pourraient devenir catastrophiques sur le volet sanitaire, social, et économique, si nous ne réagissons pas ensemble et sérieusement.

Au Maroc, la lutte contre cette épidémie a commencé aux premiers jours de l’apparition du premier cas infecté au pays. Sous la direction de sa majesté le roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, les efforts des différentes parties ont été unifiés et démultipliés pour mettre en place toutes les mesures susceptibles de faire face à la propagation du coronavirus au Maroc, notamment l’arrêt des études pour tous les niveaux, l’arrêt des voyages en provenance et à destination du Maroc, l’arrêt de l’activité de plusieurs entreprises (les restaurants, les Hammams, les salles de sport…), la création d’un fond spécial pour lutter contre le Coronavirus, alimenté à ce jours de plus de vingt deux milliards de dirham pour préparer et renforcer la capacité des hôpitaux dans différentes régions du royaume afin de soigner les personnes infectées, mais également dans le but de limiter les effets néfastes de Covid-19 sur les familles marocaines démunies et sur l’économie nationale dans son ensemble. Nous devons noter que la création de ce fond a démontré l’esprit fort de solidarité chez tous les marocains : roi, gouvernement et peuple.

Aujourd’hui le nombre de personnes infectées est en progression (96 cas jusqu’au 21/03/2020), chose qui supposait de passer à la deuxième étape des mesures de protection, à savoir la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et l’interdiction de la circulation sans motif urgent (Travail, hospitalisation, courses urgentes). Sans doute, la réussite de ces mesures requiert l’engagement des citoyens et citoyennes en respectant les recommandations et les renseignements des autorités publiques. Cela est pour notre bien commun et pour l’intérêt suprême de notre cher pays. Aussi, les acteurs de la société civile, les associations tout particulièrement, n’épargnent aucun effort pour sensibiliser les marocains et marocaines de la nécessité de respecter les mesures mises en places pour sortir de cette crise sanitaire mondiale avec le strict minimum de pertes. Dans ce sens, plusieurs compagnes de sensibilisation sont menées à travers les médias et les réseaux sociaux pour demander aux gens de rester chez eux, à titre indicatif : , ≠aidez͢ votre͢ pays͢ restez͢ chez͢ vous. ≠s’en͢ sortir͢ sans͢ sortir…etc.

En fait, nous devons reconnaitre que les marocains et marocaines ont fortement respecté les renseignements des autorités publiques, parce qu’ils ont conscience que le dépassement de cette étape difficile est le rôle de chacun de nous, en agissant ensemble.

Reconnaissant les efforts déployés par toutes les parties prenantes : le roi, le gouvernement, les autorités publiques, la société civile…nous voulons à partir d’Assohelp dire merci à toute personne qui s’engage et se mobilise pour protéger notre pays, le Maroc. MERCI !

KHALID OUADIRROU 23 mars

Bien dit Khadija ! Tous contre Covid19 ✌️✌️

Salim 21 mars

شكرا، جزاكم الله خيرا