L’association Sourire de Reda lance une nouvelle campagne de communication à l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide"> L’association Sourire de Reda lance une nouvelle campagne de communication à l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide"> L’association Sourire de Reda lance une nouvelle campagne de communication à l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide"> Prévention du suicide chez les jeunes : Sourire de Reda axe sa campagne autour de l’éducation émotionnelle. - AssoHelp.org

Prévention du suicide chez les jeunes : Sourire de Reda axe sa campagne autour de l’éducation émotionnelle.

par aujourdhui.ma

Jeunesse

L’association Sourire de Reda lance une nouvelle campagne de communication à l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide des jeunes.

Celle-ci s’articule autour de la notion d’éducation émotionnelle, encore très peu connue au Maroc. L’association estime que les dimensions émotionnelles  sont souvent négligées, notamment chez les jeunes dont on valorise plus les compétences linguistiques, mathématiques ou technologiques. Le quotient intellectuel est mis en avant, que ce soit dans les institutions éducatives ou à la maison, parfois même au détriment du quotient émotionnel. Sur la base de sa connaissance du terrain, du travail de ses jeunes bénévoles et du retour d’expérience de sa plateforme d’écoute Stop Silence, Sourire de Reda expérimente un nouvel outil, «La roue des émotions», permettant de formuler de façon graduée huit émotions de base dans un langage adapté  aux jeunes Marocains et, notamment, en arabe dialectal «darija». Cette roue vise à fournir aux personnes souhaitant venir en aide aux jeunes en souffrance les outils nécessaires pour mettre des mots sur leurs ressentis et créer un langage commun.

«En s’ouvrant ainsi et en exprimant ses émotions, le jeune pourra retrouver le calme, se réapproprier son projet de vie et s’éloigner des pulsions morbides et des désirs de passage à l’acte», explique Meryeme Bouzidi Laraki, présidente de Sourire de Reda.

Cette roue pourra être utilisée pour animer des ateliers ou pour fluidifier la communication entre un parent, un enseignant ou un ami et un jeune en détresse.