Association Marocaine Alzheimer et Maladies Apparentées (AMAMA)
الجمعية المغربية للزهايمر و الأمراض المرتبطة

Organisme à but non lucratif, l’Association Marocaine Alzheimer et Maladies Apparentées (AMAMA) fonde son action sur le respect total de la dignité du malade atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et le soutien de ses aidants au quotidien.

Elle vise à la mise en place des conditions matérielles et humaines afin de rendre l’accompagnement quotidien d’un malade et ses aidants, plus facile et gérable. Elle vise aussi à la modification de la perception, qu’a l’ensemble de la société marocaine, de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Elle entend, en conformité avec les valeurs fondatrices et sacrées de la société marocaine, aboutir à la pleine reconnaissance de la maladie d’Alzheimer tant humaine que sociale.

C’est pourquoi, des accompagnateurs de personnes atteintes de la maladie Alzheimer, des membres du corps médical et autres bénévoles ayant un intérêt à agir dans le cadre de cette association ont décidé de créer l’AMAMA.

- Etre porte-parole du quotidien d’aidants et sortir la maladie d’Alzheimer de la case de l’oubli.

- Réunir les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.

- Mettre à disposition des familles de malades notre expérience d’aidants, acquise avec nos proches.

- Apporter aux familles des personnes atteintes une aide morale, matérielle et logistique selon nos possibilités.

- Prévenir l’épuisement physique ou psychologique des familles, permettre à chacun de sortir de l’isolement, de poursuivre une vie professionnelle, sociale et familiale épanouie.

- Collaborer avec les services publics, notamment les hôpitaux, les services de sécurité sociale, les mutuelles et les services sociaux dans toute action qui a un lien direct ou indirect avec les buts de l’AMAMA, afin de sensibiliser les pouvoirs et l’opinion publique sur les problématiques de cette maladie.

- S’engager à fournir régulièrement des informations, des conseils de proximité et de qualité, adaptés à la composante de la société marocaine via tous les supports possibles et légaux (internet, brochures, et revues…).

- Contribuer à l’amélioration du cadre juridique des personnes malades pour préserver leurs intérêts.

- Ouvrir un centre d’accueil jour pour encadrer les malades, former et soulager les familles.